Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JOIE ET PAIX

Fête du 15 Août mémorable à Saint-Junien.

 

A 11h les fidèles, mines reposées, convergent sous le soleil vers la Collégiale Saint-Amand  pour une Eucharistie à la gloire de Notre-Dame : Nordistes et Limousins chantent et célèbrent à l’unisson et autour de l’autel deux évêques, sept prêtres et diacres donnent l’image d’une Eglise Vivante.

 

Monseigneur Dufour nous accueille en son diocèse comme évêque du lieu mais aussi comme un Ch’ti qui accueille ses amis Ch’tis.

Le cordon est devenu cordée où Marie nous entraîne vers son fils. A sa suite, nous pouvons dire : « le Seigneur fit pour moi des merveilles ».

 

Après le déjeuner, nous partons vers Oradour sur Glane, situé à une dizaine de kilomètres, village martyr où 642 habitant dont un tiers d’enfants été victimes de la cruauté nazie le 10 Juin 1944.

Moments intenses d’émotion notamment pour ceux qui – de près ou de loin – ont souffert de la guerre. Mgr Christophe Dufour, à la fin du repas, nous avait préparé à cette visite en nous disant « Plus jamais ça » et en évoquant des drames semblables en Géorgie. Dans l’église détruite d’Oradour, un conférencier nous entraîne dans la réalité de ce massacre.

 

Nous nous dirigeons ensuite vers la petite église du nouvel Oradour pour une célébration de la Paix, vibrante d’Espérance, faisant nôtres les Béatitudes inscrites sur les vitraux. Merci aux jeunes de retour des JMJ d’avoir partagé leur expérience et préparé ce temps de prière.

 

Retour pour le dîner barbecue et une deuxième bonne nuit avant une longue route pour Périgueux demain.

 

 

A visiter  http://limousin-poitou-charentes.france3.fr/info/45628544-fr.php 

Article publié par Christian Fromentin • Publié Samedi 16 août 2008 • 4496 visites

Haut de page