Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

SOUS LE VENT

(Etape Vendôme-Loches, mardi 12 Août)

 

Malgré la dispersion de l’habitat, de nombreux pèlerins ayant eu la joie d’être accueillis chez l’habitant, le regroupement ce matin s’est déroulé comme par enchantement et nous avons pu reprendre la route sans retard. Le lancement de la journée est placé sous le signe du trésor caché en chacun (chacune) de nous à découvrir chez l’autre.

 

Le vent qui souffle en rafales chasse les nuages mais oblige les cyclistes à appuyer sur les pédales (parfois même en descente) et gêne la progression vers Amboise. Heureusement, un club de cyclotouristes de Touraine nous accueille, encadre le groupe et remotive les troupes. Au bord de la Loire, face au château, on remet officiellement à Joël – représentant les pédaleurs – le fanion de cyclotouriste de la Ville aux Dames. Après de multiples séances photos pour la presse locale, chacun a repris des forces et nous poursuivons notre parcours non sans admirer la statue de Léonard de Vinci, vers Bléré et autres « bleds » battus par les vents.

 

Pendant le même temps, les marcheurs serpentent de Sublaines à Chédigny, ravissants villages fleuris, et Chambourg, aire de pique-nique. C’est là que Jean-François intronise officiellement Nathalie « marcheuse balai » en lui remettant le dit objet avec la plus grande solennité.

 

Après le repas, malgré un départ bruyant, le père Christophe dort du sommeil du juste et reste seul sur place…

 

Mais le don de la journée est sans conteste l’accueil chaleureux des Lochois, paroissiens, municipalité, habitants ou vacanciers nous attendent, nous reçoivent dans les jardins de Saint-Louis après la célébration dans la collégiale Saint-Ours. Discours, Vin d’honneur, Echanges, «P’tit Quinquin » désormais traditionnel,   rien ne manque à la fête dans cette cité médiévale et royale qui fut honorée de tant de visiteurs illustres : Jeanne d’Arc, Louis XI, Agnès Sorel entre autres.

 

Le lycée Saint-Denis nous est ouvert pour le repas et la nuit et nous quitterons à regret nos hôtes d’un soir, non sans emporter leurs intentions de prière à Lourdes. Ils nous souhaitent bon vent … mais pas trop !

 

 Brigitte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mail du 13 Août

Très heureux de ecette superbe journée passée ensemble les cyclos de la ville aux dames garderont un excellent souvenir. Tout était présent convivialité amitié et la motivation sur le vélo. Mes amis ont apprécié la chanson sur le petit quinquin
Je vous transmets les photos dès que possible
L'article sur la Nouvelle république passera très bientot
Passer bien le bonjour à toute et à tous. Bonne continuation et faite attention à vous sur la route et la sécurité est très importante.Garder un bon souvenir de notre fanion
Sincères amitiés des gynépolitains
Yvon

 

Article publié par Christian Fromentin • Publié Mercredi 13 août 2008 • 4412 visites

Haut de page